Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didactien de l'informatique
5 mars 2010

Ressource pédagogique de Ngassu Meli

SOMME DE DEUX FRACTIONS

 

I. PRESENTATION DE

LA RESSOURCE PEDAGOGIQUE.

 

Le support pédagogique que voici est destiné aux élèves de la classe de quatrième. Il porte sur le d\351coupage en suite de petites étapes facilitant la compréhension du processus permettant d'effectuer la somme de deux fractions.

En plus du processus décliné, la présence ressource met à votre disposition un tutoriel permettant à l'élève de s'exercer sans la présence d'un enseignant, tout en vérifiant son niveau de compréhension.

 

II. ENONCE DE

LA RESSOURCE.

 

Pour effectuer la somme de deux fractions, je dois découper ma difficulté en suite de petites opérations moins difficiles.

 

 1. Je commence par simplifier chacune des fractions de mon opération.

 

Pour simplifier la première fraction de mon opération, je recherche les diviseurs communs au numérateur et au dénominateur (PGDC) de cette fraction. Selon la difficulté de la fraction, je choisi l'une des méthodes suivantes:

 

§ si l'un des termes de la fraction (numérateur ou dénominateur) est petit, je vérifie si chaque diviseur de ce terme est un diviseur de l'autre terme de la fraction.je simplifie par le plus grand commun diviseur de ces termes;

 

§  si les deux termes de la fraction sont petits, je peux rechercher l'ensemble des diviseurs de chacun des termes, puis l'ensemble des diviseurs commun à ces termes. Je simplifie les deux termes par leur plus grand commun diviseur.

 

Apres la première fraction, je reprends la même procédure pour la seconde fraction. A la fin du processus de simplification, j'obtiens des fractions irréductibles.

 

 2. Je réduis les fractions de mon opération au même dénominateur.

 

Pour réduire les fractions de mon opération au même dénominateur, je décompose chaque dénominateur en produit de facteurs premiers. Cette décomposition me permet d'obtenir facilement le plus petit dénominateur commun appelé encore le PPCM des dénominateurs.

Par la suite, je multiplie chaque numérateur par le nombre qui, multiplié par son dénominateur, donne le dénominateur commun aux deux fractions.

 

 3. J'additionne simplement les nouveaux numérateurs.

 

 4. Je simplifie le résultat obtenu si nécessaire (en reprenant les instructions de l'étape n°1).

 

III.TUTORIEL DE

LA RESSOURCE PEDAGOGIQUE

 

Pour s'exercer, l'élève peut modifier la valeur des variables s, t, g, v. Cela permettra de faire une comparaison entre la correction obtenue automatiquement et ce qu'il aura trouvé en détectant à quel niveau, si oui, il se sera trompé.

 

 Soient les entiers relatifs suivants:

le numérateur de la première fraction appelé

 g:=68;

le dénominateur de la première fraction appelé

 v:=36;

 

on aura la fraction X= g/v;

 

et

 

le numérateur de la deuxième fraction

 s:=75;

le dénominateur de deuxième fraction

 t:=95;

 

on aura la fraction Y=s/t.

 

1. Je recheche le PGDC de chaque fraction:

 

 - je cherche le PGDC de s  et t appelé k,

 

 - je cherche le PGDC de g  et v appelé h, 

 

 

on aura alors les fractions irréductibles:

h:=gcd(g,v);X:=(h*g)/(h*v);

k:=gcd(s,t); Y:=(k*s)/(k*t);

>

2. Je reduis les fractions simplifiées au meme dénominateur.

 

Apres avoir obtenu les fractions irréductibles X et Y, je reduis ces deux fractions au même dénominateur, en decomposant chaque d\351nominateur en produit de facteurs premiers.

 - décomposition du dénominateur de X,

ifactor(v);

 - décomposition du dénominateur de Y

ifactor(t);

>

A présent je vais  chercher le PPMC des deux d\351nominateurs v et t

w:=lcm(v,t);

>

> ifactor(w);

je multiplie le numérateur de X par t si

et

je multiplie le numérateur de Y par v si

 

 

Dès lors, en faisant la somme des deux nouveaux numérateurs sur le dénominateur commun aux deux fractions, j'obtiens "Q" la fraction simplifiée suivante:

 

 

 

Q:= X+Y;

>

 

je simplifie le resultat si possible pour avoir "J" une expression irréductible.

 

> j:=simplify(Q);

 

http://depositfiles.com/files/tcnx6nt5j

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je remarque aisément dans votre article l'envie de faire les choses comme il se doit. Ce qui est loin d'être le cas de tous.<br /> Vous avez eu des problèmes à afficher les intructions MAPLE. Il aurait fallu:<br /> - soit reproduire simplement les intructions Maple (juste les intructions, pas le résultat)<br /> - soit faire une copie d'écran de MAPLE (avec la touche imprime ecran du clavier), et ensuite coller l'image dans un logiciel de dessin (comme paint), et enfin charger l'image obtenue dans votre blog.<br /> <br /> Dans tous les cas, je vous félicite et vous encourage.
Didactien de l'informatique
Publicité
Archives
Publicité